BIO
Virginie Hamel, originaire de la ville de Québec, est issue d’une famille d’artistes. Après des études en musique classique et du perfectionnement en jazz à Montréal et Los Angeles grâce à des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, elle se fait connaître dans le milieu du jazz au début des années 2000. Elle offre une multitude de prestations dans des clubs, salles, séries culturelles et festivals, à Québec, à Montréal et ailleurs en province. À l'étranger, elle s'est produite au East Shore Jazz Cafe (Beijing, Chine) et au Vibrato Jazz & Grill à Los Angeles, en compagnie de jazzmen de premier plan.
De 2004 à 2013, elle est artiste en résidence au Largo Jazz et Grill, une boîte de jazz renommée à Québec qui accueille des artistes du Canada, des États-Unis et d’Europe. C'est pour elle l'occasion de multiplier les rencontres musicales et, parfois, de partager la scène avec plusieurs artistes réputés. Elle contribuera également à la création du Festival de jazz international de Québec, pour lequel elle assurera la direction artistique durant les trois premières années.
Instigatrice de plusieurs projets musicaux au fil des années, Virginie Hamel a été leader du groupe country swing Miss V & the Lonestars, du mini big band Blue Gardenia et du spectacle Couleur Brésil, un hommage à la bossa nova.
Gravitant dans l'univers musical du jazz et des musiques qui y sont associées, Virginie Hamel chante avec raffinement et subtilité autant en anglais qu'en français, en portugais, en espagnol et en italien. Elle fait paraître en 2025 l'album Encontros / Rencontres. Fruit d'un parcours musical étoffé, et enregistré avec des musiciens du Brésil, d'Argentine et de Cuba, l'album est conçu comme une collection de morceaux bossa nova et samba classiques et contemporains avec une orientation jazz.